top of page

  La poule ou l’œuf ?

Ma pratique actuelle du dessin procède de ma double formation arts plastiques et arts appliqués. J’ai toujours été séduite par la reproductibilité de l’image qu’elle soit gravée, photocopiée, numérisée puis imprimée. La perte de définition et le gain pour l’imaginaire qu’entraîne la reproduction m’excitent.Les logiciels de traitement de l’image reprennent en en décuplant les possibles, les pratiques classiques des arts plastiques (recadrage, superposition, effacement, transparence...). La taille de l’image est une variable et les supports d’impression (papiers, textiles, matières plastiques...) sont multiples.  

Dans mon travail, je vais et je viens entre création numérique et pratique classique du dessin.

Entre :

– Image numérique, une fois imprimée, support nouveau d’imagination pour la main.

– Dessin à l’encre sur papier, une fois scanné, fenêtre-écran-terrain de jeux numériques.

Entre :

– La pensée numérique : l’intégration par l’esprit des procédés numériques, apprivoisés par la main.

– L’aventure manuelle où le corps s’engage, où les pulsions sont reines, où le hasard est invité et le trait toujours unique. 

Je souhaite brouiller les pistes, interroger le regardeur sur l’origine et non sur la nature de la suite d’images que je lui propose. Saillie inconsciente ou graphisme mécanique ? Écriture automatique ou improvisation numérique ? Quels adjectifs pour quelle pratique ? Le doute s’installe.

 

Dessin/design ; souris/plume ; papier/écran.

La poule ou l’œuf ? Je connais la réponse mais je l’ai oubliée.

 

Je considère ma pratique artistique comme un parcours d’exploration avec ses sommets et dépressions, sans arrivée qui mettrait un point final aux recherches. La découverte d’une technique a toujours été chez moi un stimulus important de création.Les premières fois sont magiques. Aujourd’hui, je profite d’un atelier en panne pour articuler théorie et pratique. Le temps nous est compté et j’ai toujours privilégié la création d’images à la formulation des pensées qui m’agitent lors de l’action artistique. Je suis surprise en écrivant ce texte d’éprouver un certain plaisir à formaliser et tenter une conceptualisation de la démarche qui m’anime. Plumes et souris au bout des doigts, je suis une chercheuse.

 

Nicole Guidi

Marseille - Octobre 2014

bottom of page